EMILIE TCHEMKE DE SKIN FLASH : « Avec nous, finis l’acné, les points noirs, les vergetures et les problèmes de peaux…. Vous aurez une peau radieuse sans Make up et sans Filtre. »

Comment expliquez-vous cette recherche effrénée de la peau claire par la femme camerounaise ?

Bon ! Je pense que nous sommes dans une société qui a toujours trouvé qu’avoir un teint clair était beaucoup plus commercial. Même moi en grandissant j’en ai été victime. Il fallait avoir la peau claire pour avoir l’attention des garçons, pour se trouver du boulot un peu plus facilement. Avoir une peau claire avait ses avantages. Je crois que malheureusement c’est un truc de la société qui vient peut-être de l’esclavage. Parce que c’est ce que les gens blâment souvent mais à un moment il faut prendre leur responsabilité. C’est un stigma qui existe depuis des années, et malheureusement nous sommes toujours dans une optique ou avoir un teint clair est vue comme meilleur, plus propre, et beaucoup plus attrayant. Malheureusement.

Pour répondre au critère de la beauté à l’occidentale…

Votre peau est éclatante, so shine qu’elle est votre secret ?

Merci beaucoup. Pour la santé et l’éclat de ma peau  j’utilise la gamme Organic skin lightener. Je peux l’affirmer sans publicité, cela a définitivement  amélioré ma peau notamment après mon accouchement.  Comme vous le savez pendant la grossesse, votre corps passe par beaucoup de changement, et après il ya des vergetures qui restent, le masque de grossesse entre autre.  C’est une gamme américaine qui a pour objectif de  donner l’éclat à la peau. Ça aide à éliminer les tâches, les boutons, les vergetures. Cette gamme nourrit le teint et sublime la peau. Bien sûr à des doses élevées ça peut éclaircir pour celle qui le désire. Ce n’était pas le cas en ce qui me concerne. J’ai juste rehaussé mon teint.

Qu’elle est votre routine beauté ?

Alors ma routine beauté déjà pour commencer, matin ou  soir, il est important de se démaquiller. Moi j’utilise le démaquillant de chez Best Cosmétique. On peut le trouver dans ma boutique, après cela je lave mon visage avec Cosmeceuticals, c’est une gamme franco-ivoirienne. La fondatrice est de nationalité française et je suis la distributrice officielle ici au Cameroun. Après j’applique ma lotion tonique de chez Best Cosmetic, je mets ma crème visage organic skin et je finis par la crème corps organic skin. Voilà en quelques mots ma routine journalière. Certes je ne mets pas beaucoup de maquillage mais je tiens à préciser qu’il faut impérativement démaquiller le visage, le laver ensuite procéder aux étapes précédemment énoncées avant d’aller au lit.

Comment naît le projet skin flash ?

Lorsque je suis revenue au Cameroun après avoir accouché j’ai commencé à utiliser les produits Skin lightner, j’ai eu tellement de bon retour que j’ai commencé à importer. C’est ainsi que je suis devenue la distributrice exclusive au Cameroun. Et quand Gerysann Photography m’a contacté parce qu’il avait un local à Bali, je n’ai pas du tout hésité à m’associer avec lui. Donc nous sommes partenaires à skin Flash, nous faisons d’une part dans les produits d’entretient de la peau et d’autre part dans la photographie professionnel.

Quels sont les produits phares de Skin Flash ?

Les produits de skin Flash sont des produits qui répondent à la demande.  Je peux fièrement dire que 90% des produits de Skin Flash sont des produits phares, des produits qui sortent. Il s’agit de produit qui ont été étudiés, qui répondent aux exigences des femmes. Donc j’ai des clientes constamment, qui chaque semaine viennent faire leurs achats. Nous avons en boutique la gamme Organic skin lightner, la gamme (cométic cool), nous avons le lait KA+, Nous avons la vitamine E en lait pour mettre dans l’huile quotidienne pour hydrater la peau. On a des après rasage de Black Opal, des déodorants hommes ainsi que des gèles douches hommes.

Est-ce que Skin Flash commercialise des produits made in Cameroon ?

Pas énormément, pour le moment comme produit du terroir nous avons ceux de chez Best Cosmétic, qui sont fait au Cameroun.… La raison pour laquelle 90% des produits de Skin Flash viennent des Etats-Unis-D’Amerique, c’est parce que ce sont des produits fabriqués par des Noirs pour des Noirs. En outre, il y’a énormément de recherche derrière chaque produit. Et à la fin de la journée ils sont adaptés à la peau noire pour la rehausser et l’entretenir. Je n’ai pas encore trouvé des fournisseurs ici au Cameroun, qui font des produits que j’ai pu tester.

Quels sont les tarifs de Skin flash ?

Tout d’abord il faut souligner que toutes les bourses peuvent trouver leur compte chez Skin Flash. Nous avons des masques à l’argile entre autre, qui aide à lisser le teint, à l’hydrater pour les peaux grasses notamment. C’est un masque que l’on peut appliquer deux fois par semaine. Le flacon vous reviendra au prix de 10000 FCFA. Pour une utilisation allant de trois à quatre mois. Chez Skin Flash on essaye d’apporter des produits de qualité à des prix raisonnable. Le but n’est pas de ruiner les filles.

Quels sont les trois mots qui te définissent en tant que Business woman ?

Par rapport à ce que les gens disent de moi, je dirais que je suis Persévérante, Créative, et pleine de ténacité.

Derrière la femme d’affaire que vous êtes il y’a l’épouse, alors pour vous qu’elle est la valeur fondamental en Amour ?

Je pense que la valeur fondamental dans un couple, c’est le respect. Je viens d’un milieu ou il y’a des femmes qui sont mariées depuis 40 ans, 50, 60 ans. Et ce que  je peux tirer comme leçon c’est qu’il faut avoir un respect mutuel. Un respect pour son mari, et un mari qui respecte sa femme.

Selon vous, pourquoi le mariage n’attire plus la jeune fille Camerounaise ?

Malheureusement nous sommes dans une (new area), où les jeunes filles idéalisent le matériel. Cet aspect de travailler dure et de fonder une famille s’est perdu. Les jeunes filles veulent énormément de choses très vite, sans savoir  que derrière tout succès il y’a du travail. Malheureusement on a une génération qui est prête à faire ce qu’elle doit faire, pour avoir ce qu’elle veut, quant elle le veut et comme elle le veut. Sans vraiment passer par les étapes de la vie. Et dans ce contexte où le matérialiste prend les devant les valeurs de la famille ont foutu le camp.

Que pensez-vous des femmes qui disent préférer le statut de deuxième bureau à celui d’épouse ?

A mon  avis c’est une excuse que la majorité donne pour se consoler. Parce que honnêtement tu peux avoir un homme qui te donne tout mais rien ne vaux cette chaleur d’avoir quelqu’un auprès de toi qui est à toi, qui t’aime mais surtout qui te fais passer en premier lieu. C’est bien beau de dire ça, mais  lorsque ton enfant est malade, lorsque tu as un problème de vie ou de mort, tu  ne peux pas appeler cette personne. Et cela fera éternellement la différence. C’est juste un mécanisme de protection pour se consoler du fait qu’elle n’ont pas trouver d’homme pour leur passer  la bague au doigt. Personne ne veut être les miettes…

Un mot pour toutes les femmes belles et noires…

A toutes les femmes, je souhaite qu’on apprenne toutes à s’aimer, à aimer notre corps. Nous avons toutes des imperfections ne vous laissez pas éblouir par des filtres et du maquillage. Notre passion à Skin Flash c’est de vous aidez à vous sentir belle dans votre peau. Nous serons avez-vous tout au long du chemin, pour regagner votre confiance en vous. Finis les points noirs, l’acnés, les comédons et j’en passe. Vous aurez une belle peau sans make up et sans filtre. Because Black girls rock !

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 3 =