CYRILLE BOJIKO : si vous êtes un tricheur soyez un excellent tricheur.

Trois mots qui vous définissent en amour ?

L’engagement, la sincérité et la responsabilité.

Avez-vous déjà fait pleurer une femme ?

Oui ! Plusieurs fois d’ailleurs, mais c’était involontaire. Je n’entre pas dans une relation avec l’intention de faire pleurer ma partenaire. Il y’en a qui ont pleuré de joie, d’émotion mais aussi de tristesse. C’est arrivé trois ou quatre fois. Du moins pour ce que j’ai eu à voir.

Quel est votre pire souvenir en Amour ?

Il fût un temps où j’ai beaucoup souffert d’une relation qui a duré six jours. Parce qu’on lui avait raconté des choses que j’étais allé raconter, pourtant je n’avais rien raconté. Notre relation était secrète, alors après cet incident elle a mis fin à notre relation, soit disant parce que je n’étais pas discret. Et j’en ai tellement souffert. J’ai mis six mois à la convaincre que c’était  faux, pour six jours de relation. Mais en bon joueur, je suis heureux pour elle aujourd’hui. Car elle à épouser un bon ami à moi. Elle est restée dans la famille comme on aime à le dire.

Croyez-vous qu’il soit possible d’épouser son premier amour ?

Oui c’est possible.  En amour tout est possible, rien n’empêche quoi que ce soit. Mais le plus difficile est de trouver son âme sœur. Dans la vie, combien de personnes peuvent affirmer sans risque de se tromper avoir rencontré le véritable amour ? L’amour ce n’est certainement pas avoir des sentiments pour quelqu’un… encore moins le fait d’avoir des papillons dans les yeux à la vue de la personne. L’amour en mon sens, c’est le rendez-vous avec soit. C’est dire, qu’on dit d’une personne qu’on l’aime, lorsqu’on est capable de la traiter comme soit même. L’amour est difficile, ce n’est pas un simple mot. J’irais même jusqu’à dire qu’il est plus facile à un chameau de traverser le trou d’une aiguille qu’a un Homme de trouver l’amour. Alors comme je l’ai dit plus haut, l’amour c’est le rendez-vous avec soi. C’est loin d’être un slogan, un vase creux.

Si vous rencontrez l’amour c’est que vous vous êtes rencontré. C’est assez philosophique mais c’est ma vision. Car lorsqu’on est amoureux, on croit qu’on s’est rencontré. On traite la personne comme soit même, on lui pardonne comme on aimerait être pardonné, on ne la trahit pas.

L’amour c’est une grâce de Dieu. Rencontrer l’amour  de sa vie c’est accepter de voir votre femme vous tromper avec votre meilleur ami et lui pardonner. De garder cela dans le secret de votre cœur, et de continuer à avancer sachant que le meilleur reste à venir. Et vice versa.

Pour clôturer cette question je dirais que l’amour c’est quand on aime plus le projet ensemble que l’autre. Parce qu’en fait le plus important c’est de protéger ce qu’on construit avec l’autre. Car il faut aimer la relation plus que le partenaire.   Et c’est en cela que la citation d’Antoine de Saint EXUPERY prend tout son sens :

« Aimer ce n’est pas se regarder dans les yeux et se dire je t’aime, c’est regarder ensemble dans la même direction.

Saint Exupery
Que pensez-vous des femmes qui se vantent de leur statut de second bureau ?

Toutes femmes rêvent de se marier ! Il faut laisser ce que les blessés de guerre là racontent. Toute femme aspire au mariage comme tout homme aspire à la richesse.

Quel est la plus grande preuve d’amour pour vous ?

Sans hésiter je dirais que c’est le pardon.  Pour savoir qui est l’amour de votre vie ce n’est pas difficile, demandez-vous juste, à qui pardonnerez-vous tout ce que vous ne pardonnerez à personne d’autre. C’est celui-là qui est l’amour de votre vie. Le pardon c’est le meilleur et la seule preuve d’amour. On vous taxera de faible, criant sur tous les toits que vous êtes envoûtés. Vous entendrez certainement à longueur de journée de ce genre d’expression « Il faut le sanctionner »  « tu nous fait honte » « Il faut lui faire ça dure ». Mais si vous aimez réellement votre partenaire, vous le défendrez. Quand on aime ce ne sont pas les cadeaux qui comptent, c’est ce qu’on éprouve au contact de l’autre. On se sent en harmonie avec  soit, on se sent en complémentarité avec l’autre, on ne forme qu’un. Vraiment qu’un.

Quel est la pire chose que vous ayez faite en Amour ?

C’est le fait de mettre marier sur un coup de tête. Et ça à faillit m’emporter et j’en ai tiré des leçons. C’est pourquoi je demande aux gens de prendre le temps de la préparation. On peut rencontrer son homme ou sa femme, en un jour et on  prend la décision de se marier et ça marche. Si et seulement si on est préparé à vivre avec autrui.

En amour vous êtes du genre possessif ?

Je suis très libérale. Je pense que ma compagne est assez responsable pour savoir qu’elle est en couple et se comporter en conséquence. Donc je n’ai pas besoin de savoir ce qu’elle fait quand je ne suis pas là.  Je m’intéresse à ce qu’elle fait quand je suis là. Dès que je ne suis plus là je n’existe plus. Sinon je n’avancerais pas.

Quel est votre langage en amour ?

Je ne suis ni cadeau ni beaux mots, je me sens aimer à travers  les actes de ma compagnes. Des actes qui disent, je t’aime. Car c’est l’attitude de l’autre envers toi qui détermine la place que tu occupes dans sa vie.

Partagez-vous l’idée selon laquelle « pour l’équilibre du mariage il est important pour l’homme d’aller de temps à temps dehors » ?

Ça ne veut rien dire ! Je pense que tout s’inscrit dans la nécessité. Si quelqu’un estime qu’il est nécessaire d’avoir une relation extra-conjugale, libre à chacun. Je ne suis pas là pour donner des leçons de moral aux gens. Chacun conduit sa vie comme il l’entend. Mais dans toute chose il faut être responsable. Cela signifie que si vous vous engagez dans une relation extra conjugale  et qu’un enfant nait de cette union vous devez l’assumer. En outre, sachez que si cela parvient aux oreilles de votre conjointe et  qu’elle décider de mettre un terme à votre union vous devez l’assumer.  Je pense que quelque soit la vie que vous choisissez de mener hors de votre foyer, il ne faut jamais créer dans votre couple l’insécurité affective. Il faut que votre compagne ne se sente jamais menacé par qui que ce soit. Évitez  cela ! Même si vous êtes un tricheur soyez un excellent tricheur. De manière à ce que, il ou elle ne doute jamais de votre engagement. Soyez le plus correct possible. Vous ne serez jamais le plus sincère, le plus honnête car vous n’êtes pas Jésus Christ. Mais soyez au moins le plus grand acteur conjugal  qui existe sur cette terre,  en jouant parfaitement votre rôle.  de manière à ce qu’on ne se doute jamais que vous jouez la comédie.

Mettez l’autre en confiance, parce que dès que votre partenaire commence à douter de vous c’est par là que le diable entre dans votre histoire.

Vos faiblesses cachez les !

Si vous aimez les femmes ne lui montrer pas que vous aimez les femmes. Même si votre femme vous attrape mentez ! Par respect pour elle mentez. Mentir  c’est aussi une preuve de respect. Avouez c’est comme dire «  Je m’en fou des conséquences ».  Mentez mais ne recommencez plus.

En amour on doit être comme un enfant, humble, craintif,  mais tout confiant en la personne qui est en face de nous. L’amour durable, c’est un amour qui est fait de beaucoup d’innocence mais pas d’ignorance.

Vous pourrez aussi aimer

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 3 =